Romans de Philippe Fouillouse

2025 - Éditions Maïa

LE VIEIL HOMME ET LA MINE

Pour les funérailles de sa mère, Marta, célèbre journaliste parisienne, revient sur les terres de son enfance à Roche-la-Molière et décide d’enquêter sur la disparition de la fille d’un vieux mineur survenue cinquante ans plus tôt.

L’affaire aurait-elle un rapport avec ce pédophile surnommé « l’ogre du Forez », aujourd’hui sous les verrous ? Ou aurait-elle un lien avec cette mystérieuse mine que les autorités s’étaient empressées de fermer à l’époque ? On avait évoqué sa dangerosité, mais aussi l’existence d’une bête à l’intérieur…

Comme a averti le vieux mineur : « Il peut être dangereux de remuer le passé… »

Mais il en faut plus pour dissuader Marta !

2024 - Éditions Maïa

LES RÊVES D'UN CHAT SONT PEUPLÉS DE SOURIS

Depuis l’échec de sa dernière enquête et le suicide d’une adolescente qui en a résulté, le détective Jack Merveille n’est plus que l’ombre de lui-même. Tout le monde le croit  mort et c’est tout comme. De nuits blanches en nuits blanches, il écume les discothèques de Saint-Etienne et rentre à la levée du jour.

C’est là qu’il croise cette mystérieuse et jolie blonde tous les matins.

Comme dans la chanson de Johnny, elle va travailler et lui rentre se coucher. Sans la connaître, il en est un peu tombé amoureux.

En l’espace d’un an, trois filles ont été retrouvé endormie dans leur lit, morte de mort naturelle, mais il n’en croit rien.

Le vicieux inspecteur Bourdon n’y croit guère n’ont plus.

Quelqu’un tue des jeunes filles et réalise des meurtres parfaits. Jack l’a surnommé « le chat ». Et les proies de ce chat-là ne sont pas des souris mais de superbes jeunes dames !

Et voilà qu’il pense que sa belle inconnue est la cible de l’assassin.

Comment protégé quelqu’un sans lui dire ?

Et s’il avait là un moyen de renouer avec le succès ?

Il va devoir retrouver toutes sa matière grise qui a fait sa gloire pour la sauver dans la plus étrange enquête de sa carrière.

2022

CODE LIVINGSTONE, LES CERTITUDES DE L'ÉLÉPHANT

De retour des Seychelles, Katleen et Bernard vont enfin pouvoir vivre leur amour avec Lilou, la petite fille autiste qui parle aux oiseaux.

Mais quelques fois, le bonheur ne dure pas longtemps…

Une jeune fille est retrouvée morte aux étangs de l’Égotay à Roche-la-Molière, complètement vidée de son sang, et Bernard se voit contraint d’aider le jeune inspecteur Péroni dans son enquête.

Il est persuadé que ce crime est lié à ce couple de beaux voisins sportifs qui ont acheté dernièrement la maison de feu madame Buczkowski.

De plus, trop de personnes tournent autour de Lilou. La petite fille autiste attire les convoitises. N’est-elle pas la clé menant à l’extraordinaire trésor disparu des chutes Victoria en Zambie?

Et s’il existait un monde oublié, berceau de l’humanité?
Et si un événement incroyable et insensé bouleversait tout?

Et si nos certitudes n’étaient rien…

Philippe Fouillouse signe un troisième roman policier magistral, époustouflant de suspense et de liberté qui nous plonge dans un style jamais  vu.

D’une enquête policière surprenante de rebondissements en rebondissements, il nous fait voyager en Afrique du Sud et, suite à un évènement incroyable, nous prouve une fois encore que nos certitudes ne sont rien.

2021

LA JEUNE FILLE OUBLIÉE

Trois adolescents découvrent par hasard dans le sous-sol d’une maison oublié, Mary Suchet, disparue et séquestrée dans une pièce depuis dix-huit ans.

Un mois plus tard, Emily Delanaut, la fille du riche industriel, est enlevée.

L’inspecteur Bernard Bouvier et son adjoint « Al » pensent qu’il s’agit du même ravisseur. Quelque part dans un endroit caché, il a remplacé Mary par Emily. Les médias, eux aussi, ont fait le rapprochement. Ils se sont emparés de l’affaire et ont surnommé le kidnappeur, « L’Ange-gardien » à sa façon inédite et bien particulière de retenir prisonnière sa victime.

Dans l’ombre, un mystérieux personnage mène aussi des investigations.

Et si enquêter sur l’enlèvement de Mary permettait de retrouver Emily ? Il ne faut négliger aucune piste car le ravisseur est tout à fait capable de garder Emily enfermée toute sa vie…

Déroutant, Décalé, Osé, Surpenant.

Pour ce deuxième roman, Philippe Fouillouse renouvelle le genre policier avec une double enquête originale et étonnante pleine de rebondissements située dans les forêts magnifiques (mais menaçantes…) de Haute-Loire.

Menez les investigations, suivez les indices mais ne vous laissez pas attraper par « L’Ange-Gardien » !

2020

UNE GOUTTE DE SANG DANS L'OCÉAN

De Roche la Molière aux Seychelles, l’enquête étonnante d’un ex-flic à la retraite obligé de reprendre du service pour sauver la femme qu’il aime et une petite fille autiste d’un tueur machiavélique qui utilise les sept vertus.

Une vengeance,
Un secret,
Un trésor,
Un suspense haletant.

Après « Criminellement Vôtre (ou histoires sorties du fond du placard) » et « Criminellement Vôtre 2 (Il était une nouvelle fois…), Philippe FOUILLOUSE signe un premier roman policier unique, inclassable, hors norme, d’une liberté totale.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

2019

CRIMINELLEMENT VÔTRE 2
IL ÉTAIT UNE NOUVELLE FOIS

Trente ans après Criminillement Vôtre voyagez de l’Egypte à la Polynésie, et retrouvez le Docteur Jean-Pierre St Marc, le milliardaire Anthony Landham, l’inspecteur Bernard Bouvier, le commissaire Sartre, la femme aux cheveux d’or … mais aussi Diablo.

Il avait été facile pour moi de ressortir du fonds du placard des vieilles nouvelles écrites il y a trente ans et de les publier.

En effet, le challenge était de ne pas les retoucher pour ne pas perdre la fraîcheur de l’écriture de l’époque.

Aussi je m’étais contenté de les taper sur mon ordinateur même si l’envie de modifier certains mots, certaines phrases ou certains passages me démangeait. Chaque mot, chaque idée, chaque erreur grammaticale était de moi, même si je les avais écrit il y a longtemps.

Votre accueil a été tel, avant même la sortie du livre, que j’avais vite rappelé l’éditeur pour rajouter à la fin qu’il y aurait une suite. Il était intéressant de faire revenir les personnages pour une suite où ils auraient vieillit, comme moi, de trente ans.

Mais voilà, je n’avais pas écrit depuis trente ans…
Est-ce que j’allais pouvoir le faire ? Est-ce que j’allais trouver les idées et la suite logique à tout cela ?

Et bien figurez-vous que l’écriture, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. les idées sont venues comme un cheval au galop, sous la douche, en conduisant, pendant mon sommeil… Il fallait que je les pose sur mes cahiers clairefontaines, généralement le soir avant de me coucher. El lorsque j’avais des congés, j’en profitais pour les taper sur l’ordinateur. Je sentais que vous étiez là, les uns, les autres à m’encourager et je ne voulais pas vous décevoir.

J’ai retrouvé le plaisir d’écrire.

Et voilà, en six mois, le travail était fait ! Treize nouvelles (c’est un bon chiffre !) dont dix policières et trois fantastiques. (Le livre de Bien, Diabolo chapitre 2 et 3).

De l’Egypte à la Polynésie, de Londres à l’Ouest Américain, en passant par la France et la Caroline du Sud, retrouvez le Docteur Jean-Pierre St Marc, le milliardaire Anthony Landham, l’inspecteur Bernard Bouvier, le commissaire Sartre, « la femme aux cheveux d’or »… mais aussi Diabolo…

Trente ans sont passés et ils ont un peu vieillis. Il faudra bien toutes leurs petites cellules grises pour résoudre les treize enquêtes surprenantes qui les attendent : Une femme fuyant un tueur à travers l’Ouest Américain, une étrange disparition, trois gamins qui enquêtent du temps des mineurs, une île paradisiaque, une momie ressuscitée, un crime parfait, un livre au pouvoir exceptionnel… et même le vol de La Joconde !

En bonus, vous trouverez dans « GENESE » les petits secrets de création et d’élaboration de ces nouvelles (A lire seulement à la fin) et bien sûr une esquisse originale de Christophe Le Galliot qui a illustré la couverture.
Et bien en route, je vous souhaite une belle lecture de « Criminellement Vôtre 2 » Il était une nouvelle fois…

2018

CRIMINELLEMENT VÔTRE

Découvrez les premiers récits de Philippe Fouillouse, mêlant enquêtes policières et fantastique, où pharaon maudit et mystère du Loch Ness réveillent l’imaginaire. Plongez sans attendre dans ces nouvelles haletantes qui vous feront voyager bien au-delà du quotidien.

Parfois, la vie réserve des choses incroyables.

Une opération du ménisque à cinquante ans et l’on se retrouve un mois et demi allongé sur un canapé.

Lorsqu’on a, comme tout le monde, une vie active à cent à l’heure, cela permet, contraint et forcé, de poser ses valises et de lever la tête du guidon.

On repense au passé, notamment en 1990, il y a vingt-huit ans, quand j’avais connu pareille situation. J’étais à l’époque à l’armée et suite à un accident, j’avais été bloqué sur un lit d’hôpital militaire pendant un mois.

J’avais vingt-deux ans.
Pour tuer le temps, j’écrivais des nouvelles sur des carnets et mes compagnons se demandaient à l’époque ce que je faisais.

Je décide de les ressortir aujourd’hui et je retrouve deux romans (pas très bons) dont un a participé à la même époque au concours du livre policier de Cognac, deux scénarios dont un sur la boxe transmis à Jean-Paul Belmondo en 1991 et ces fameuses nouvelles.

Je trouve onze nouvelles dont dix plutôt policières et une fantastique (Diabolo).
Je commence à les lire et je les trouve plutôt marrantes. On voit bien l’influence des lectures de l’époque que j’avais : Agatha Christie, Stephen King et Edgar Allan Poe.
Certains thèmes abordés ont des connotations mystérieuses (La malédiction du pharaon, Le mystère du loch Ness, L’homme qui venait du passé).

La nouvelle Diabolo est en fait le premier chapitre d’un roman qui n’a jamais vu le jour.

C’est sûr, ces nouvelles sont de 1990 et il faudrait les réactualiser (pas de téléphone portable à l’époque, les francs et non pas les euros…). Il y a des fautes de syntaxe et de grammaire, mais je trouve plutôt marrant de les laisser dans leur jus.

Et voilà comment on ressort des écrits d’il y a vingt-huit ans, que personne ou presque n’a lus. Voilà comment on ressort les histoires du fond du placard.